Abstract
Objectif : Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux est en constante augmentation et les jeunes représentent la catégorie la plus attirée par ces sites. Cependant, une utilisation incontrôlée des réseaux sociaux peut entraîner de graves problèmes de santé physique et psychologique. Par conséquent, cette étude vise à déterminer la dépendance perçue aux réseaux sociaux et son impact sur la santé des étudiants infirmiers marocains.
Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale. Les données ont été collectées auprès de 300 étudiants infirmiers marocains à l'aide d'un questionnaire auto-administré et pré-testé. Le questionnaire est divisé en trois sections : a) données démographiques, b) utilisation des médias sociaux par les étudiants et c) impact de l'utilisation des médias sociaux sur la santé des étudiants.
Résultats : Une dépendance perçue aux réseaux sociaux a été déclarée par 72 % des participants. La durée moyenne d’utilisation des médias sociaux par les répondants est de 5,3 ± 2,3 heures. 72,3 % des répondants rapportent avoir des problèmes physiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux (80,6 % se plaignent de douleurs cervicales et 43,8 % souffrent de problèmes oculaires). De même, 70 % des participants à l’étude rapportent la présence de problèmes psychologiques associés à l’utilisation des réseaux sociaux (88 % ressentent de la solitude, 37,8 % souffrent d’anxiété et 15,6 % de dépression). La durée d’utilisation est significativement liée à la dépendance perçue aux réseaux sociaux ( p = 0,05). De plus, une association significative a été mise en évidence entre la dépendance perçue aux réseaux sociaux et les problèmes de santé physique et psychologique ( p = 0,00).
Discussion : Cette étude a révélé que les participants utilisaient les réseaux sociaux de manière inappropriée et excessive. Il a été démontré que l'utilisation addictive des réseaux sociaux augmente le risque de problèmes de santé physique et psychologique. Il est désormais essentiel que ces jeunes prennent conscience des dangers potentiels liés à l'influence des réseaux sociaux. Il est donc essentiel de les soutenir et de les accompagner dans la gestion des problèmes liés à cette utilisation.
Recommended Citation
ARCHOU, Rachida; OUADRHIRI, Meriem; LAMSYAH, Rajae; RHANOUI, Maryem; BOUCETTA, Mustapha; MIKRAM, Mounia; AMAZIAN, Kamelia; and AALOUANE, Rachid
(2025)
"Social network sites: use, perception of addiction and health risks among nursing students in Meknes Morocco,"
Health Professions Education: Vol. 11:
Iss.
2, Article 13.
DOI: 10.55890/2452-3011.1340
Available at:
https://hpe.researchcommons.org/journal/vol11/iss2/13